Comprendre SEO - Tableau SEO

Les termes SEO (Search Engine Optimization) et SEF (Search Engine Friendly) sont des termes très employés aujourd’hui. Graf veut essayer ici de vous donner une compréhension basique de ces termes et de leur implication dans le marketing de votre entreprise sur le Web.
Voici quelques informations offertes par Graf pour jeter un peu de lumière à ce sujet...

Définitions importantes...

SEO : "Search engine optimisation" et le terme anglais utilisé pour définir ce qui entoure l'optimisation de sites web pour faciliter et améliorer leurs classements dans les engins de recherches comme Google, Yahoo, Bing (Microsoft) etc.

SEF : "Search engine friendly" et le terme anglais utilisé pour définir la sémantique des "URL" ou les adresses utilisées pour rejoindre votre site web, pages, images etc...
• Les engins de recherches vont préférer les URL courts, humainement compréhensible comprenant des mots clefs dans les langages utilisés par le site.
Mauvais exemple :
http://www.sjlcreations.be/demosite/index.php?option=com_content&view=article&id=47:plugin-demo-2-multiple-calls&catid=34:plugins&Itemid=45

Bon exemple :
http://www.grafcomm.ca/fr/travaux ou http://www.grafcomm.ca/en/work

Comprendre les engins de recherche (Google, Yahoo, Bing...) :

L’indexation et le classement d’une recherche sur la plupart des engins de recherche ce fait par des robots ou programmes qui parcourent continuellement le web et recueillent et répertorient des renseignements sur les tous les sites et contenu web.

• Plus votre site se conforme aux critères SEO/SEF établis (voir Tableau SEO Graf pour voir les critères (en anglais seulement) et plus vous avez de chances de vous retrouver dans les premiers résultats d’un engin de recherche comme Google.
En ayant les bons éléments de base (Site Graf) vous pouvez commencer à bâtir la réputation de votre site auprès des engins de recherche.

La grande question...

Il n’existe pas de recette magique. Il faut comprendre le système d’indexation et faire attention de garder le focus sur les points importants de votre démarche.

Le classement des engins de recherches, quels qu’il soit, est loin d’être la clef du succès de votre présence web, mais peut certainement être une influence importante.
Ce que l’on cherche ici, le but ultime est de faire connaître votre site et surtout de propulser votre message, services, entreprise ou organisme.Quelles stratégies de marketing seront le plus efficaces pour amener l’attention vers vos services ou entreprise ?
Ici, l’existence même d’un site web représentatif et sont utilité réelle pour atteindre vos buts doit être mesurée. Il est évident que si vous vendez des produits ou services seulement en ligne il sera probablement impératif de maximiser Le SEO/SEF de votre site.
Il faut comprendre que même dans un cas de ce genre, il est possible que d’autres moyens de marketing plus traditionnels donneront de bien meilleurs résultats qu’une optimisation professionnelle qui peut s’avérer coûteuse.

Conseils Graf...

1— Bien analyser l’impact et les buts que vous voulez atteindre avec votre présence Web
Note : une bonne analyse démontrera comment et pourquoi vous voulez vous servir du web ainsi qu’une appréciation de l’impact sur vos buts ultimes.

2— Voir le degré d’importance des recherches et du classement des engins de recherches (dans votre cas spécifique)
Note : définir l’importance des engins de recherches dans votre démarche et quelles autres méthodes de marketing peuvent être utilisées.

3— Comprendre ou avoir une idée des systèmes
Note : une certaine compréhension des points importants et techniques nécessaires vous aideront à prendre les bonnes décisions et dépenser votre énergie aux bons endroits.

4— Instaurer les changements
Note : vous pouvez vous-même améliorer et contribuer à l’amélioration de votre SEO/SEF selon le temps et le degré de votre implication. Vous pouvez aussi demander l’aide d’un conseiller en marketing et spécialiste du SEO et du web (Comme Graf) qui pourra vous épauler et aussi s’occuper des parties plus techniques au niveau des systèmes et du codage ainsi que l’analyse de vos besoins.

Attention aux compagnies soi-disant expertes en SEO qui ne considèrent pas les points 1 et 2 des “Conseils Graf” — Ces 2 points sont la base qui définira quels genre ou quelle tranche d’investissement vous devriez diriger dans le SEO/SEF

POUR EN SAVOIR PLUS...

• Consulter le document PDF offert par Graf pour plus d’informations sur le SEO/SEF
SEO-SEF-Guide-Strategique-Graf.pdf

• Consulter le Tableau SEO Graf (en anglais seulement) (Tableau TRÈS importants pour la compréhension)
Note : ce tableau est un survol des points importants du SEO. Ce qu’il faut ou ne pas faire. Chaque point et classifié avec un niveau d’importance chiffré pour bien souligner les éléments clef d’un bon SEO/SEF.
Graf SEO Points Table

English translation will follow...
Questions ?

Envoyer à Graf un bref message.

1000 caractères restants
Notre téléphone : (450) 264-6550